= Les Ateliers des Capucins - Brest

Les Ateliers des Capucins - Brest

By 5/30/2017 09:00:00 AM , ,

Hello, hello !

     Aujourd'hui nouvel article City Guide et pour l'occasion, j'ai décidé de vous emmener avec moi aux Ateliers des Capucins à Brest. Avant de commencer, un petit historique s'impose. A la base, l'ordre religieux des Capucins à construit en 1695 un couvent qui a été transformé à plusieurs reprises en hôpital lors d'épidémie de typhus. L'ordre a ensuite été dissous par la Révolution française et le couvent ainsi que les jardins qui l'entouraient ont été assigné à la Marine. Le couvent devient alors le logement des apprentis des canonniers. Le couvent est ensuite détruit et des ateliers industriels sont construits au même endroit. En 1840, la Marine y fait construire trois frégates, transforme et agrandit les ateliers pour qu'ils répondent aux besoins de construction. Les ateliers sont en grande partie détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale, ils sont ensuite reconstruits et transformés en centre de formation pour la construction navale. En 2009, la Marine cède les Ateliers des Capucins à la ville de Brest.

     Maintenant, parlons du lieu tel qu'il est à présent (et comment il doit devenir dans les prochaines années). Ce lieu à pour vocation de rassembler les brestois autour de la culture, de l'art et des loisirs sur 25 000 m². Les trois grandes nefs renfermeront une médiathèque qui existe déjà et qui contient notamment 120 000 ouvrages en libre service et un auditorium, un grand espace central de 10 000 m² qui où on trouve d'anciennes machines qui datent des construction navales et pour finir un mutiplexe (6 salles de cinéma). Dans la rue commerçante entre 3 000 et 5 000 m² seront alloués aux services et commerces. Et pour terminer le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue à pour but de rapprocher les artistes et la population. Il y a pratiquement toutes les semaines des événements qui ont lieux dans cet incroyable lieux, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour. Voilà pour les présentations !

     Comme je vous l'ai dit, le lieu est vraiment incroyable, il est très moderne, aéré, lumineux et donne un grand sentiment d'espace tout en nous montrant les vestiges de son passé grâce aux machines mais aussi aux murs et grandes baies vitrées. J'aime beaucoup le fait que chacune des parties ai son propre nom et celui-ci est écrit en jaune en français et en breton. Je vous conseille d'y arriver grâce au téléphérique qui se prend Boulevard Jean Moulin et qui vous amènera directement au sein des Ateliers (1,50 €). Ensuite passez par le passage des Arpètes pour avoir une vue d'ensemble du lieu et pourquoi pas jouer un petit morceau sur le piano qui est mis à disposition de tout le monde. Ensuite, promenez-vous tout simplement dans le bâtiment mais aussi à l'extérieur (la Rue de Saint-Malo est à deux pas). Près des machines, plusieurs tables en bois sont disponibles pour y travailler, lire, prendre une collation, bref pour y faire ce que vous voulez. Et c'est ça que j'aime, c'est la liberté du lieu où chacun peut s'exprimer. On y voit des étudiants réviser, des petits faire de la trottinette, des danseurs où des musiciens s'entraîner, etc. Pour moi le pari du lieu qui rassemble est gagné. 

Les Ateliers des Capucins
25 rue de Pontaniou
29200 Brest

Horaires :
du lundi au dimanche de 10h à 19h
Médiathèque :
du mardi au vendredi 12h30-18h30 samedi 10h-18h dimanche 14h-18h

Grand parking et accès en transports en communs















     XOXO J.

PS : je reviens très vite avec un nouvel article et (enfin) du nail art !

PS-bis : j'ai commencé à vous filmer Brest et Roscoff, pour vous montrez ça en vidéo, je vous avais posé la question sur Instagram et j'ai eu des retours favorables, j'ai hâte de vous montrer ça, j'espère que ça vous plaira !

Sources : https://www.facebook.com/LesAteliersDesCapucinsBrest/
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_du_Plateau_des_Capucins_(Brest)
                http://www.capucinsbrest.com/

Tu aimeras peut être

0 commentaires

Un avis ? Une réaction ? Une question ? Dites-nous tout !